On désigne par généalogie foncière toutes les recherches effectuées sur des biens fonciers, qu’elles soient historiques ou juridiques, parfois les deux à la fois. Ces recherches nécessitent une maîtrise approfondie des méthodes de recherches archivistiques, impliquant l’analyse de sources diverses et spécialisées.
Je suis en mesure de réaliser des recherches historiques sur des bâtiments car tous ont une histoire qu’il est possible de retracer, même ceux pour qui on pourrait imaginer qu’il n’y aurait pas de trace dans les archives (fermes, granges, cabanons, puits, etc). Et pourtant, avec la bonne méthodologie de recherche, on peut déterminer la période de construction, les différentes modifications, histoire des propriétaires successifs, etc. Si nécessaire, je peux travailler avec des personnes ayant des compétences complémentaires (archéologues du bâti, architectes, etc).
Dans certain cas, la généalogie foncière implique aussi des recherches juridiques sur un bâtiment, notamment quand il y a des conflits sur les différentes servitudes qui peuvent grever un immeuble. Alors il est nécessaire de remonter à l’origine des servitudes qui remontent parfois à plusieurs siècles.
Contactez-nous pour nous soumettre votre demande, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.